Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scared to Death [Mort de Peur]

Aller en bas 
AuteurMessage
Pedro Kantor

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 28

MessageSujet: Scared to Death [Mort de Peur]   Lun 13 Déc - 8:47

Bordel, mais oui, quelle bonne idée ce film ! Bon, alors bien sûr, la réalisation est un peu "cheap" avec sa caméra pas aérienne du tout (de bons gros plans fixes des familles tout le long du film), avec ses décors qu'on a l'impression d'avoir vu cinquante fois, avec son éclairage pas du tout au diapason. Bon, alors oui, l'intrigue est cousue de fil blanc, et en plus on n'en a strictement rien à panner qu'elle soit morte de peur la madame allongée sur le billard.

Mais malgré tout on est fasciné durant une heure. Parce que le scénario est malin, avec son évocation subtile des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale tout juste finie, avec sa critique de l'autorité flicarde en filigrane. Avec aussi ses répliques qui fusent, drôles, grinçantes. Plus que de l'épouvante, ce film est un véritable petit bijou d'humour noir. Voir même très noir.

Et puis, au milieu des acteurs, tous honorables (Nat Pendleton, inénarrable en flic privé un peu limité), il y a Bela Lugosi. Il y a tout d'abord la voix de Bela Lugosi. Et son improbable accent hongrois, qui l'habille chaudement. Et puis aussi ses mains, complément indispensable. Et puis sa cape (écho de son rôle phare sûrement), et sa manière de jouer, d'en faire une part de lui même, un élément déterminant.
Quand on a une heure à tuer (de peur, ou de quelque autre manière) , on peut regarder un épisode de Lost. Ou bien on peut passer un bon moment, et regarder ce morceau de drôlerie.

Comme je suis muuuucho simpatico, l'oeuvre, dans toute sa ténébreuse splendeur :