Cinema Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Films "cultes" de toutes époques

Aller en bas 
+2
Pedro Kantor
GluPi
6 participants
AuteurMessage
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 5:04

Aujourd'hui, j'estime être un cinéphile avec une culture cinématographique un minimum développée, mais je suis loin d'avoir vu tout ce qu'il faut. J'aimerais donc qu'on me propose des films considérés comme "cultes" de toutes époques, de La sortie de l'usine Lumière à Lyon à des films plus récents, et aussi de toutes nationalités. Je manque surtout de connaissances dans le cinéma des années 60 et avant (et je sais que je manque des perles). Après je ferai de mon mieux pour pouvoir regarder les films proposés!
Bien-sûr, vous pouvez aussi me parler de réalisateurs, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 33

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 5:34

La notion de "culte" c'est vraiment extrêmement subjectif. Films "cultes" de toutes époques 160716
Metropolis, et la filmographie de Fritz Lang en général, des réalisateurs comme John Ford, Buñuel (et son Chien Andalou), Howard Hawks ... pour les vraiment oldies, ce sont des indispensables je pense.

Plus près de nous, il y a Billy Wilder ! Smile Je te recommande ses comédies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Snake Plissken

Snake Plissken


Messages : 220
Date d'inscription : 25/07/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:55

Effectivement, c'est assez subjectif, mais tentons...
Années 60 et avant en particulier, donc?

Je te préviens, y a de tout.

Le Dictateur (1940, mais si tu me dis que tu connais pas... ^^)
Le Faucon Maltais (1941)
L'Homme qui en Savait Trop (1956, auto remake de Hitchcock, mécontent de sa version de 1934)
Le Pont de la Rivière Kwai (1957)
Ben Hur (1959)
Spartacus (1960)
Les Sept Mercenaires (1960, remake des Sept Samouraïs, mais c'est au western ce que l'original est au film de samouraïs, c'est à dire une référence)
L'Homme qui Tua Liberty Valance (1962)
La Grande Evasion (1963)
Pour Une Poignée de Dollars (1964, voir ce que je dis des Sept Mercenaires, en remplaçant Les Sept Saouraïs par Yojimbo)
Et Pour Quelques Dollars de Plus (1965)
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Les Douze Salopards (1967)
Bullitt (1968)

Je vais bien t'en trouver d'autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 33

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 8:01

Ah, et j'allais oublier Casablanca. Chat Noir, Chat Blanc, autre film culte à mon goût y fait d'ailleurs référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Clo²

Clo²


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 8:05

M le Maudit !!!!!!!!!!

Tous ceux cités par Pedro et une bonne poignée cités par Snake....

Déjà quand t'auras vu tout ça, tu pourrais presque mourir en paix Wink (mais ne meurs pas tout de suite hein GluPi !!)

PS : désolée si mon message paraît très "!!!!!!!!!!!!!!!" mais je viens de faire une rafle de DVD et je suis donc très "!!!!!!!!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 33

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:00

Comme film archi-culte, tu trouveras aussi The Rocky Horror Picture Show. C'est un des premiers, sinon le premier, films à avoir reçu l'étiquette de "culte".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Clo²

Clo²


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:20

Toujours pas vu....
Revenir en haut Aller en bas
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeDim 5 Sep - 11:31

Merci pour vos suggestions, et désolé du retard. Je n'ai pas beaucoup avancé mais je verrai prochainement plusieurs des films proposés. Je verrai normalement "M le maudit" fin octobre à la cinémathèque, et d'autres dans un délai bien plus court.

"L'homme qui en savait trop", je viens de voir l'original que j'ai assez aimé, et j'ai plutôt hâte de voir le remake.

Je suis assez motivé pour voir tous les films proposés qui m'intéressent un minimum et j'espère ne pas trainer !
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
Clo²

Clo²


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 4:05

Il y bien sûr Citizen Kane de Welles. Perso, je n'ai pas tant accroché que cela mais je pense le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 11:41

Souvent classé comme n°1 dans la liste des meilleurs films de tous les temps, d'ailleurs. Je suis assez frustré de l'avoir loupé à la cinémathèque, celui-là. Casablanca, loupé deux fois mais sera vu le 16. Quand ce genre de films passent sur grand écran, il faut en profiter. C'est pour cela que je vais attendre avant de voir M Le Maudit.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeDim 10 Oct - 2:10

Bon bon, alors... Récemment j'en ai vu quelques uns dans tout ça.

Le Dictateur
Le Faucon Maltais
Casablanca
M le Maudit
L'Homme qui en Savait Trop (version de 1934 seulement)

Je vais commencer à sérieusement m'intéresser à la filmo de Fritz Lang, et concernant John Ford, la cinémathèque de Belgique lui consacre un très long cycle jusqu'à juin, donc je pourrai en profiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
..ngfxdcg

..ngfxdcg


Messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeDim 31 Oct - 2:06

Je te conseil vivement, c'est pas un film des années 60 mais des années 80, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick,
L'étiquette "culte" lui va très bien. Un film délirant qui critique bien l'armée et la guerre du Vietnam. Tu l'as sans doute déjà vu, mais bon je le cite quand même ^^

Revenir en haut Aller en bas
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeDim 31 Oct - 7:50

Déjà vu en effet, et beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
..ngfxdcg

..ngfxdcg


Messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeDim 26 Déc - 23:12

Ze Ring ma l'a conseillé ya pas longtemps : Une balle dans la tête de John Woo
Du cinéma asiatique avec de la violence, de la psychologie (l'amitié) et approchant la guerre du Vietnam

[Edit]
Et sinon ya aussi Zéro de conduite de jean Vigo, un fil qui doit dater de 1933, l'histoire d'une rébellion dans un collège. Un film un peu anarchiste, mais faut aimer le très vieux cinéma pas toujours plaisant. Il dure environ 40 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Ze Ring

Ze Ring


Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeDim 26 Déc - 23:34

J'ai bien envie de dire Irréversible, les réactions vis-a-vis du film et partant du principe que c'est un des plus violents jamais faits en font clairement une oeuvre culte.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 33

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeLun 27 Déc - 1:54

Bof bof Irréversible. Il manque singulièrement de rythme, et la morale machiste sous-jacente est assez détestable je trouve. Sans compter que la pseudo "scène-de-viol-tellement-hardos-que-ya-des-gens-qui-se-sont-évanouis", et bien elle est plus chiante que réellement perturbante. En fin de compte, il n'y a que le public guindé de Cannes que ça peut choquer je pense. En fin de compte, c'est un film arty un peu plus barré que la moyenne, rien de bien stimulant à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Ze Ring

Ze Ring


Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeLun 27 Déc - 4:49

Des films peuvent être cultes sans forcément être bons, je pense notamment à Scream que je déteste et qui malgré est un film culte selon bon nombre de fans, enfin voila no offense mais je pense que tu confonds la notion de "culte" et de "bon" Wink Mais pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'Irréversible manque de rythme, et rien que pour ce côté complètement barré, assez explicite et qui ne brosse pas dans le sens du poil m'a complètement séduit, je veux dire c'est assez rare en France de voir des vrais bons films, depuis des années on est inondés de comédies toutes pourries et les acteurs qui a une époque ont fait partie des meilleurs acteurs français (je pense notamment à Gérard Depardieu) ne font désormais plus rien, personnellement moi quand je vois un film comme Irréversible qui à tout pour déranger et traumatiser les ames les plus sensibles alors que le cinéma français dans son ensemble vise plutot à se complaire dans la connerie me fait franchement plaisir... Pour cette histoire de morale, je n'ai absolument pas interpreté le film de cette façon, à mon avis je pense qu'il vaut mieux interpreter le film comme une oeuvre qui montre les deux côtés de la vie, le côté "dur" et violent et le reste, ainsi beaucoup sont ceux qui ont interpreté le fait que le film soit intégralement "a l'envers" comme un style, à mon sens cela à un rôle à jouer dans l'interprétation qu'on peut en faire, évidemment je comprends qu'on puisse avoir un autre analyse (et d'ailleurs si ça ne te dérange pas j'aimerai beaucoup pouvoir lire la tienne :p)... Enfin voila personnellement j'ai adoré, mais je pense qu'Irréversible c'est un peu comme Orange mécanique, on aime ou on aime pas, rares sont les gens dans le juste milieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 33

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeLun 27 Déc - 5:23

Bon, et bien je tâcherais de le revoir, il y a bien deux ans (punaise, déjà ... ) que je l'ai regardé, pour en faire une analyse détaillée. Disons, d'ici une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Ze Ring

Ze Ring


Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitimeLun 27 Déc - 6:24

Ca marche, j'attendrai, merci d'avance pour ton temps!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Films "cultes" de toutes époques Empty
MessageSujet: Re: Films "cultes" de toutes époques   Films "cultes" de toutes époques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Films "cultes" de toutes époques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffret Collector 80 films cultes
» Vos films préférés
» Erreurs de films
» Appel à films
» Notation des films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Le Cinéma :: Recherches / Suggestions-
Sauter vers: