Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Notation des films

AuteurMessage
Lux

MessageSujet: Notation des films   Mar 20 Juil - 9:20

En fait, je pensais que ça pourrait être intéressant de mettre en place un système de notation des films. Par le biais d'un sondage dans le topic du film en question ? Avec des notes allant de 0 à 5 ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

MessageSujet: Re: Notation des films   Mar 20 Juil - 9:40

Hum, à condition que ça soit solidement argumenté, pourquoi pas. Mais je trouve qu'une échelle de 0 à 5 ne permet pas assez de finesse. Prenons un exemple (même s'il n'est pas d'accord) :

J'aime le film X, je lui décerne un 4. Mais j'ai plus aimé le film Y, à qui je ne décernerais pourtant pas un 5. Donc je vais mettre 4 à deux films, que je n'ai pourtant pas autant apprécier l'un que l'autre.

Pourquoi ne pas donner les notes dans les commentaires qui suivent ? Les modérateurs pourraient ensuite se charger de les inclure dans le premier message de présentation du film. Sur une échelle de 0 à 19, en s'autorisant les fractions.

On pourrait ensuite imaginer décerner un prix de "film du mois" en fonction de ces notes ?

Tout ceci n'est qu'un ramassis d'humbles suggestions qui n'attendent que d'être disputées.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Lux

MessageSujet: Re: Notation des films   Mar 20 Juil - 10:32

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est ça ?

Enfin bon, j'disais ça parce que c'est ce système sur Allocine, et personnellement je le trouve plus que correct. Pas la peine de s'étaler sur des kilomètres, c'est l'embrouille garantie, à mon humble avis... Et puis si ça devient un truc trop strict, où il faut méticuleusement noter chaque point, chaque plan, faire des genres de sous-totaux ou que sais-je encore, non très peu pour moi.

L'idée c'est juste d'avoir un truc sympa qui permet d'avoir l'avis global des membres du forum sur un film, en un coup d'œil.

Aux admins d'aviser...
GluPi
Admin

MessageSujet: Re: Notation des films   Mar 20 Juil - 10:59

Merci pour vos idées. A vrai dire, nous étions déjà entrain de réfléchir à un système de notation. On prend vos suggestions en compte Smile Le principe de mettre la moyenne des notes dans le premier message sera probablement mis en place.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Pedro Kantor

MessageSujet: Re: Notation des films   Mer 21 Juil - 0:27

Justement, ce n'est pas l'avis global qui me paraît le plus intéressant, mais l'avis de chacun. Pour la simple raison que nous avons tous des des goûts différents (heureusement !), et une moyenne étoufferait un peu ces avis divergents je trouve. C'est un raccourci trompeur. Et puis il y a des films qui déclenchent l'enthousiasme sur le moment, et qu'on peut trouver moins emballant par la suite. Donc ça me paraît bien de garder la possibilité d'éditer son opinion, ce qu'un vote en tête de topiko n'autorisera pas.

J'ai un peu repensé ma proposition d'hier soir, et voilà ce que je soumets à vos critiques (pas trop de tomates siouplait ! ) :

Associer à chaque avis sur le film une note, que l'on ferait ensuite figurer dans le message initial. Cela laisse à chacun la possibilité de revenir sur sa note.

Enfin, il y a un dernier point qui me chagrine : comment noter un film ? Sur le seul plaisir éprouvé au visionnage ? Parce que je crois que c'est le seul dénominateur commun, le plaisir que j'ai eu à les voir, entre des films aussi différents que Les Sentiers de la Gloire, et OSS 117, par exemple.
GluPi
Admin

MessageSujet: Re: Notation des films   Mer 21 Juil - 0:52

Je n'aime pas l'idée du sondage, à vrai dire. Ca "gâche" le topic. Je pensais à insérer des images pour noter les films (dans le genre des étoiles) peut-être dans les smileys, et chacun donnerait une note dans son message. De toute façon, juste noter le film, sur 10 par exemple, rien ne vous en empêche. Nous n'avons pas demandé de donner une note au film dans le formulaire, parce qu'on a pensé que ce n'était pas forcément utile. Enfin, donc, tu demandes à ce que dans le premier message du topic (la fiche donc) soit noté les notes que chacun aurait donné ?

Comment noter un film, ça j'en sais rien, c'est vous qui voyez Razz Personnellement je ne me base pas seulement sur le plaisir que j'ai pris à le regarder, sinon je donnerais facilement 10/10 à beaucoup de films. Ce n'est pas du tout pour me mettre en conformité avec l'avis des autres (ce serait stupide). On peut trouver plein de défauts à un film tout en prenant plein de plaisir à le regarder.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Pedro Kantor

MessageSujet: Re: Notation des films   Mer 21 Juil - 1:07

Si l'on met en place un système de notation, insérer des images serait effectivement une super idée. Pourquoi pas des bobines de film ?

La deuxième partie de ton message permet (selon ma lecture) d'écarter définitivement une "moyenne" des notes. En effet, chacun est libre de noter un film sur les critères qui lui plaisent. Mais alors, comment faire la somme de ces notes ensuite, puisqu'elles ne se basent pas sur les mêmes critères ? Cela revient à mélanger les carottes et les bananes !

Si je milite pour que les notes soient indiquées dans la fiche, c'est parce que pour l'instant, il y a peu de posteurs, et les avis se suivent. Mais par la suite, il pourrait y avoir des discussions importantes, et ça me paraît intéressant de pouvoir se référer rapidement aux notes.

En tout cas, comme tu l'as dit, c'est important de laisser la part belle à la subjectivité de chacun. AMHA. Very Happy
Lux

MessageSujet: Re: Notation des films   Mer 21 Juil - 4:09

C'est vrai que le sondage ça fait pas terrible sur le topic. Et j'suis assez d'accord aussi sur le fait qu'on puisse changer d'avis. Donc je n'sais pas.

J'aime beaucoup l'idée des smileys en tout cas !

Par contre, pour ce qui est de mettre les notes de tout le monde dans la fiche, bof bof, ça gâcherait autant le topic que l'idée du sondage, si ce n'est plus encore... Enfin, après ce n'est que mon avis.

Limite je trouve l'idée de la notation assez moisie maintenant
Pedro Kantor

MessageSujet: Re: Notation des films   Mer 21 Juil - 4:24

Oui, l'idée d'une longue file de notes en bas de fiche, ne me paraît pas super attrayante non plus ... Les suites de nombres, merci j'ai donné.

Je ne trouve pas l'idée moisie, mais elle mérite discussion en tout cas ! Ce serait bien que tout le monde vienne donner son avis, ça permettrait peut être de trouver des solutions à nos problèmes. Smile
Karaba's man

MessageSujet: Re: Notation des films   Mer 21 Juil - 5:54

L'idée d'une notation simple & clair, est largement plus appréciable. Même si certains d'entre nous auront la chance de posséder un lourd bagage critique, d'autres ne seront que de simples addictes du cinéma. Donc autant rester sur de la simplicité & de la convivialité comme l'a bien proposée Lux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notation des films   

Notation des films
Page 1 sur 1