Cinema Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 John Woo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snake Plissken

Snake Plissken


Messages : 220
Date d'inscription : 25/07/2010

John Woo Empty
MessageSujet: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 23:11

John Woo
John Woo Woojohn01g

John Woo (de son nom chinois Wu Yusen) est un réalisateur, producteur et scénariste chinois né le 1er mai 1946 à Guangzhou (Canton en français).

En 1951, sa famille s'installe à Hong Kong, et il découvre très vite le cinéma.Il commence d'ailleurs déjà rapidement à tourner de petits films avec sa caméra 8 mm.

En 1969, à 23 ans, il devient assistant de production aux studios de Cathay.
2 ans plus tard, en 1971, il intègre la plus grosse société de production de Hong Kong de l'époque, la Shaw Brothers, et devient assistant personnel de l'un des plus renommés réalisateurs de films d'action de la société, Chang Cheh.
On a déjà vu pire comme évolution professionnelle, non? Very Happy

En 1973, il réalise son premier film, The Young Dragons.Le résultat impressionne les dirigeants de la Golden Harvest qui lui offrent un contrat.
Il réalise alors plusieurs films d'action/arts martiaux qui seront relativement peu remarqués, comme Hand of Death (1976), avec Jackie Chan.

En 1979, il réalise un projet plus ambitieux en matière de Wu Xia Pian, La Dernière Chevalerie.Si le film pose les bases de son futur style, ce n'est pas encore ce qui lui amène une vraie reconnaissance.

Il lui faut attendre 1983 pour faire une rencontre décisive.
Cette année-là, il intègre en effet la Cinema City Company, où il rencontre Tsui Hark, qui lui permet de tourner Le Syndicat du Crime en 1986.
Le succès est au rendez-vous, John Woo devient un réalisateur de renom en Chine.Il cède à la pression des studios et réalise la suite en 1987, avant de se brouiller avec Tsui Hark et de lui laisser les commandes du 3e épisode en 1989.

Mais cette année 1989 fut très faste pour lui quand même.
C'est en effet cette année que sort The Killer, film unanimement considéré (y compris par lui-même) comme son chef-d'oeuvre.
Il fut distribué dans le monde entier, et suscita la même admiration partout, y compris de cinéastes comme Quentin Tarantino ou Martin Scorcese.

L'année suivante sort son "film maudit", Une Balle dans la Tête.Le film connut une histoire mouvementée, mais fut surtout un échec et un gouffre financier pour les studios.
Dommage, car le film dispose de bon nombre de qualités, en plus d'être un projet plus personnel.

En 1992, il s'installe définitivement comme une référence du film d'action avec A Toute Epreuve.

Après ce film, il réalise son envie de s'installer aux Etats-Unis.
Il ne tarde pas à travailler, son premier film dans le pays sortant en 1993.C'était Chasse à l'Homme, avec Jean-Claude Van Damme et Lance Henriksen.
Un petit film bien 80's (oui, on est en 1993), où John Woo a été bridé dans son style par les studios, et qui n'est au final guère plus qu'une honnête série B d'action pour bon public.
Il retente le coup 2 ans plus tard avec Broken Arrow, mais tous les effets personnels du style de John Woo sont encore massacrés et coupés en post production et au montage.

Il lui faut attendre 1997 pour lancer un projet qui lui correspond.
Soutenu par son équipe et ses acteurs, John Woo lâche tout son style sur Volte/Face, et fait de ce film son chef-d'oeuvre de sa période américaine.
Scénario prenant, bons acteurs, personnages qui tapent la pose, gunfights classieux et ralentis...Tout y est, et le film est salué par la critique et les spectateurs, qui retrouvent enfin le vrai John Woo.

Il enchaîne ensuite avec M:I 2 (2000), Windtalkers Les Messagers du Vent (2002), Hostage (qui ne semble pas être sorti des Etats-Unis, en 2002 également), puis une adaptation de Philip Kindred Dick avec Ben Affleck et Uma Thurman, Paycheck (2003).
Devant l'accueil mitigé de ses derniers films, il réalise un segment du film Les Enfant Invisibles pour l'Unicef en 2005, avant de quitter les Etats-Unis et revenir en Chine en 2008.

C'est là qu'il s'attaque à un énorme projet, son plus ambitieux depuis le début de sa carrière.
Désireux de revenir au Wu Xia Pian 30 ans après La Dernière Chevalerie, John Woo lance enfin un projet qui lui tient à coeur.Ce sera Les Trois Royaumes.
Le film de 4H40 est divisé en 2 films de 2H20 en Chine, avant d'arriver en Occident en 2009 dans une version coupée d'un seul film de 2H25.
La version longue en 2 parties sort l'année suivante en DVD en France.

Dans les 2 cas, le film fut unanimement salué comme un chef-d'oeuvre de Wu Xia Pian, et l'apogée de la carrière de John Woo.

John Woo travaille en ce moment conjointement avec Chao-Bin Su à la réalisation de Reign of Assassins, avec Michelle Yeoh et Jung Woo-Sung.

Filmographie
Période chinoise
  • 1974 : The Young Dragons
  • 1974 : Fist to Fist
  • 1975 : Princesse Chang Ping
  • 1976 : Hand of Death
  • 1977 : From Riches to Rags
  • 1978 : Follow the Star
  • 1979 : La Dernière Chevalerie
  • 1981 : To Hell with the Devil
  • 1981 : Laughin Times
  • 1982 : Lam Au Chun No. 3
  • 1984 : The Time You Need a Friend
  • 1985 : Run Tiger Run
  • 1986 : Les Larmes d'un Héros
  • 1986 : Le Syndicat du Crime
  • 1987 : Le Syndicat du Crime 2
  • 1989 : The Killer
  • 1989 : Just Heroes
  • 1990 : Une Balle dans la Tête
  • 1991 : Les Associés
  • 1992 : A Toute Epreuve


Période américaine
  • 1993 : Chasse à l'Homme
  • 1995 : Broken Arrow
  • 1997 : Volte/Face
  • 2000 : M:I 2
  • 2002 : Windtalkers Les Messagers du Vent
  • 2002 : Hostage
  • 2003 : Paycheck
  • 2005 : Les Enfants invisibles segment Song Song and Little Cat (film commissionné par l'Unicef)


Retour en Chine
  • 2008 : Les Trois Royaumes


Un très grand nom, j'adore son style et ses chorégraphies de combat Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Clo²

Clo²


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 0:42

Je suis une inculte en Woo, je n'ai vu que Volte Face que j'ai bien aimé et MI 2 il me semble, dont je n'ai plus aucun souvenir donc c'est pas bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
Snake Plissken

Snake Plissken


Messages : 220
Date d'inscription : 25/07/2010

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 2:03

Comme je le dis, sa période US, c'est Volte/Face qui est à retenir, et c'est tout.
Enfin, Windtalkers est sympa quand même aussi, ne serait-ce que pour son sujet.

Le reste...
M:I 2 est juste un petit divertissement sans être marquant.
Et les autres, évitons d'en parler...

Par contre, sa période chinoise, ça, c'est à voir =)
Revenir en haut Aller en bas
Clo²

Clo²


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 2:04

Tu as un ou deux titres à conseiller en particulier concernant sa période chinoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake Plissken

Snake Plissken


Messages : 220
Date d'inscription : 25/07/2010

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 2:11

Le Syndicat du Crime et The Killer sont les plus incontournables =)

La Dernière Chevalerie si tu veux voir les bases de son style en 79, et Les Trois Royaumes après pour rester dans le style Wu Xia Pian.
Revenir en haut Aller en bas
Kiv

Kiv


Messages : 309
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 40

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 2:51

j'Ai bien aimé ces premier film americain.

Hard Target est un western moderne. Dans le sens que la realisation, les plans, la facon de faire de la premiere moitie du film est tres Western.

Broken Arrow etait bien. Face/off avec Cage et Travolta est poignant et a partir de MI2 ... bon, c'est vraiment pas ça.

On reconnait bien son style : slow motion, colombe, moto, plan ennemi-hero dos a dos contre un mur. Par contre je n'ai pas vue ses films asiatiques
Revenir en haut Aller en bas
http://kiv09.over-blog.com
Ze Ring

Ze Ring


Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 15 Déc - 5:38

On va bien s'entendre toi et moi si t'es un fan de John Woo.
Tout simplement un de mes réalisateurs préférés. Un génie. Mais malheureusement c'est un des types qu'a été victime des studios et qu'a réalisé autant de belles daubes bien nazes (je pense notamment a Paycheck qui atteint presque le niveau 0 en terme de diverrtissement) que de chefs d'oeuvre (The Killer, Une balle dans la tête notamment mais j'attends encore de voir Le syndicat du crime 2). Quoi qu'il en soit le type inspire le respect rien que par ses scènes d'action qui bien qu'elles ne soient pas crédibles une seule seconde (et qui regarde un film pour sa crédibilité de toutes façons?) sont absolument géniales. Chacun de ses films comporte son lot de scènes d'anthologie mais bon, voila le souci avec ce type la c'est sa période US, a part Volte-Face et Windtalkers, c'est naze, y a toujours des petits trucs géniaux au niveau des scènes d'action mais bon ca fait quand même de la peine en général.
Revenir en haut Aller en bas
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 22 Déc - 12:17

J'ai juste vu certains de ses films de sa période américaine, je devrais me pencher un peu plus sur ce réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
Ze Ring

Ze Ring


Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitimeMer 22 Déc - 13:34

Le syndicat du crime 1&2, The Killer, Une balle dans la tête et A toute épreuve sont ses meilleurs films!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Woo Empty
MessageSujet: Re: John Woo   John Woo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Woo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Being John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Le Cinéma :: Derrière la caméra-
Sauter vers: