L'assistant réalisateur
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Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. Il établit, séquence par séquence, le plan de tournage, et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Pendant le tournage, aux côtés du réalisateur, il assure la bonne marche du plateau : il annonce les répétitions, fait respecter le silence, règle les imprévus, etc.
En fin de journée, il note dans un rapport chacune des étapes du tournage, le nombre de personnes présentes, la nature de leur travail et leurs horaires. Ce rapport permet de rémunérer le personnel et de calculer les coûts de la production. Avant d’accéder à ce poste, l’assistant réalisateur est d’abord stagiaire, puis deuxième assistant.
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Profil : forte culture demandée dans tous les arts, ainsi que disponibilité, sens du contact, beaucoup d’humilité et de loyauté.
Formation : les diplômes ne font pas le métier. Les formations principalement axées sur le cinéma sont préférables.
La Fémis forme à la réalisation, mais l’entrée est sélective. Le
CLCF, homologué par l’État, forme au métier d’assistant réalisateur, entre théorie et pratique. Les BTS Audiovisuel et autres diplômes orientés sur la vidéo permettent rarement d’atteindre le cinéma.
Débouchés : les débouchés existent mais il n’est pas aisé d’intégrer ce petit milieu. D’où la nécessité de suivre une formation professionnelle qui vous ouvrira des portes grâce au stage. Une carte professionnelle, délivrée par le
CNC, est nécessaire pour devenir 1er assistant réalisateur. Elle s’obtient après 3 longs métrages passés comme 2nd assistant. Pour obtenir ensuite la carte de réalisateur, il faut être 1er assistant sur 3 longs. Ces critères sont moindres pour les diplômés de la Fémis. La plupart des professionnels sont intermittents du spectacle et peu d’entre eux échappent à la précarité.
Salaires : pas de grille officielle. Selon les accords de la
CSPEFF, un 2nd assistant réalisateur peut espérer environ 830 € bruts et un 1er assistant environ 1 160 € bruts, hors primes, pour une semaine de 39 h.
Témoignage : Bruno, 26 ans. « J’ai intégré le
CLCF après un Bac S, où j’ai suivi une formation d’assistant réalisateur. J’ai eu, grâce à de nombreux contacts, des opportunités rapides dans la télévision. Je suis actuellement délégué en post-production, un poste formateur qui me permet d’économiser pour mes projets personnels, tout en m’apportant son lot de relations. Je pense qu’il est important de consolider son expérience. Un stage de régisseur général, ou n’importe quel autre stage sur un plateau, apporte beaucoup. »
Sources : Letudiant & Studyrama
Fémis = École nationale supérieure des métiers de l'image et du son
CLCF = L'école du cinéma - Conservatoire libre du cinéma français
CNC = Centre national du cinéma et de l'image animée
CSPEFF = Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français