Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TiBo
Admin
avatar

Messages : 603
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : EPINAL

MessageSujet: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Sam 15 Jan - 9:34



"2001 : A Space Odyssey"





A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?



PAYS : Grande-Bretagne ; Etats-Unis
RÉALISATEUR : stanley Kubrick
SCÉNARIO : Arthur C. Clarke, Stanley Kubrick
ACTEURS : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
DURÉE : 02h21min
GENRE : Science-Fiction, Aventure
DATE DE SORTIE : 27 septembre 1968
TITRE FRANÇAIS : 2001 : L'odyssée de l'espace














Un film qui mérite son statut de film culte. J'ai enfin pu le voir l'an passé (en décembre en effet) et j'avais vraiment passé 2H20 étonnantes, j'étais fasciné par ce film en fait. Je dois avouer ne pas avoir compris toutes les subtilités du scénario, mais après quelques tours sur internet, tout est enfin devenu clair, et j'ai réalisé que cet oeuvre relevait du génie. je vous conseille de rester attentif en tout cas.
Niveau réalisation, c'est incroyablement génial et je crois que ce film rentre aisément dans ma liste de film préferés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Sam 15 Jan - 12:38

Ma première réaction quand je parle de ce film c'est : Argh.
Car je dois avouer que rarement je me suis fait aussi chier pendant un film. Les singes au début, j'ai cru j'allais les taper. Après les hommes qui mettent 4 heures pour tuer un robot, j'ai cru j'allais les taper. Après le vieux à la fin que tu captes pas d'ou il sort j'ai cru j'allais le taper. Bref, ma première et seule vision du film à été un grand moment d'ennui, pour autant j'ai reconnu à Kubrick des talents de caméra indéniables, et puis visuellement ça déchire grave.
Malgré tout, je vais être clair, 2001 est un film qui me fait sombrement chier, un peu comme Orange mécanique d'ailleurs, mais que je qualifierai de chef d'oeuvre... Déja parce qu'en termes de réalisation il est terrible, que visuellement c'est énorme, et qu'en plus c'est un monument de la sf... Mais surtout grâce aux subtilités du scénario. Ce film est clairement l'un des plus intéréssants phylosophiquement. Enorme.
Mais voila, son gros problème à ce film avec moi c'est qu'au bout de 20 minutes j'ai envie de me tailler parce que ca me saoule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBo
Admin
avatar

Messages : 603
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : EPINAL

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Sam 15 Jan - 12:57

Je comprends tout à fait ta réaction et c'est vrai que je pense qu'il y a deux manières de réagir à ce film, soit d'être absorbé et passionné, soit de s'ennuyer à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
Merricat Blackwood

avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Sam 15 Jan - 13:09

Les singes, depuis Mel Brooks, je ne peux m'empêcher d'y penser et donc de me marrer.
Il y a une éternité que je n'ai pas vu ce film. Le premier visionnage a été très dur pour moi parce que j'étais entourée de gens qui s'ennuyaient terriblement et qui donc, passaient le temps en parlant, en riant, etc. Du coup, ça m'a totalement sortie du film.
A la seconde vision, j'étais dedans. J'ai apprécié, il y a des subtilités dans l'image, dans le scénario. Il faudrait des pages et des pages pour toutes les saisir et les mettre en valeur... ce n'est pas mon préféré de Kubrick mais je le considère comme une oeuvre importante, pessimiste et très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Jeu 10 Fév - 23:41

Je ne l'ai vu qu'une fois (poussée par mon cher et tendre, fan de Kubrick (d'ailleurs qui ne l'est pas ?)) et je dois dire que je n'en ai aucun souvenir précis, à part cela d'un énorme bébé à la fin (non ?).

Il tient certainement du génie mais mon petit cervelet n'a pôt tout compris et c'est peut-être un peu fait chier également. Mais bon, si j'ai deux heures à tuer comme on dit je le rematerais bien, histoire de pas finir bête et montrer du doigt par tous les cinéphiles de la planète.

Perso, Barry Lindon reste mon préféré de Kubrick, point final.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 1:11

Moi j'suis pas très fan de Kubrick perso. Enfin j'aime beaucoup mais c'est pas mon réal préféré.
Après perso à part les effets visuels, la réalisation qui déchire et le message phylosophique (d'ailleurs repris et beaucoup mieux exploité à mon sens dans l'IRREVERSIBLE de Gaspar Noé qui est un remake caché de 2001 d'ailleurs) je ne trouve rien à sauver dans ce film... Il est vraiment chiant comme la mort, enfin pour moi du moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 2:00

Irréversible un remake caché de 2001 ? Peux-tu développer ?
Sachant que je n'ai pas vu Irréversible, je ne peux ni infirmer, ni confirmer ton opinion mais ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 2:03

Ca m'est venu à l'esprit en lisant le mini-script du film ou Gaspar Noé dit lui-même qu'il s'est beaucoup inspiré de 2001, son film préféré.
Irréversible est construit exactement de la même façon que 2001. C'est un film très phylosophique malgré toutes les apparences et son ambiance ultra-glaucque, c'est un film sur la dureté de la vie, sur la fragilité du bonheur, sur la vengeance, sur le temps mais surtout sur l'évolution, en cela le fait qu'on passe de la scène de meurtre à coups d'extincteur/barbarie des singes et puis d'un coup à une civilisation plus poussée dans les deux films renvoie éminemment à 2001, et puis cela justifie l'emploi d'une narration à l'envers que beaucoup de gens ont considéré à tort comme un artifice. ^^
J'espère m'être exprimé clairement, sinon tu peux mater le film et attendre que j'ai fini mon article sur mon blog concernant l'analyse détaillée d'IRREVERSIBLE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 2:18

Arf désolée mais je ne crois pas que je verrai le film de Gaspard Noé. Je n'ai pas l'habitude de dire cela mais il a vraiment pâti des critiques très négatives à son encontre et j'ai vraiment peur du choc des images.
Je suis assez émotive face aux films, j'ai du mal à prendre du recul parfois et je t'avoue que bêtement ce film me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 5:51

Y a rien de bête, IRREVERSIBLE est un des films les plus violents jamais faits et le fait que tu n'ais pas envie de le voir est parfaitement compréhensible.
Pour ce qui est des critiques négatives elles sont dues à des abrutis qui ne voient dans le film que des coups d'extincteur et un viol hardcore de 20 minutes alors que le film va beaucoup plus loin que ça, elles sont aussi dues à des tocards qui n'aiment pas qu'on les sorte de leur zone de confort ou encore à des types qui sont pas capables de comprendre une seule seconde l'utilisation de soi-disant artifices tels qu'une narration à l'envers dans le film...
Enfin je m'égare, ce film est un de mes films préférés mais pour en revenir à ce que je disais il n'y a rien de bête dans ce que tu dis et si tu es une personne sensible je te conseille vraiment de l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 5:57

OK ok, mais dans ce que tu dis, je m'interroge. Si le film va plus loin que cette explosion de tête à l'extincteur (seule scène que j'ai vue...) et ce viol qui dure tout de même 20 minutes (!) pourquoi ces scènes sont-elles présentes ?
Si pour toi il faut passer outre pour comprendre le film, Noé les a tout de même tournées. Si elles ne servent pas de façon directe à l'histoire, pourquoi cette violence gratuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 6:04

Elles servent de façon directe à l'histoire puisque comme je le disais le film est comme un remake de 2001, en cela qu'en plus de reprendre sa construction il reprend aussi son thème sous-jacent : l'évolution.
Alors je pense que j'ai pas besoin d'en dire plus malgré tout je vais le faire, IRREVERSIBLE passe donc de scènes d'une violence ANIMALE pour évoluer vers des scènes plus calmes et posées, pleines d'espoir, plus humanistes en somme (c'est d'ailleurs une basique du cinéma de Noé, faire des trucs cradingues mais pleins d'humanités et de beauté et d'espoir pour autant qu'on aille au-dela des scènes de violence.), et donc non seulement Noé traite de l'évolution mais aussi des aspects sauvages de l'homme, alors oui les scènes de violence gratuite (pas si gratuites que ça d'ailleurs) servent le récit, elles placent cette notion de sauvagerie (au même titre que les dialogues qui portent tous sur le sexe, car Noé sous-entend bien dans son film que malgré son évolution vers la civilisation, l'homme est toujours légèrement sauvage.) ainsi que le rapport flagrant avec 2001.
J'espère que tu m'as compris, j'ai un peu du mal à m'exprimer ces temps-ci ^^
Cela dit y a une réplique qui résume bien le film :
"Mais arrête Marcus y a que les ANIMAUX qui se vengent c'est pas HUMAIN."
Je pense pas que ce soit du au hasard ça x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 6:10

Ok je vois, je te comprends bien. Peut-être que dans quelques années je trouverai le courage de le voir alors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 6:11

Bah écoute de manière pure et simple si la scène de l'extincteur que tu as vu t'as rebuté, NE VOIS PAS CE FILM. Sinon tu peux peut-être essayer.
(Personnellement cette scène m'a retourné beaucoup plus que celle du viol mais c'est pas le cas de grand monde.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 6:22

(ça vient peut-être du fait que tu n'as pas de vagin, non ?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze Ring

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   Ven 11 Fév - 7:33

Peu importe, la scène est tellement brutale et te place tellement dans une situation de voyeur qu'elle est très choquante, personnellement j'ai été plus affecté par les coups d'extincteur et l'ambiance de la boite homo de la scène... Ca fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]   

Revenir en haut Aller en bas
 
2001 : A Space Odyssey [ 2001 : L'odyssée de l'espace ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2001 l'odyssée de l'espace
» [Clarke, Arthur Charles] 2001 : L'Odyssée de l'espace
» 2001, L'Odyssée de l'Espace
» 2001 : l'odyssée de l'espace 1968
» maquettes 2001 : l'odyssée de l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Films :: Fantastique / Science-fiction / Horreur-
Sauter vers: