Cinema Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cinémathèque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Cinémathèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Cinémathèque   Cinémathèque - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 3:53

Rappel du premier message :

Wikipédia a écrit:
Une cinémathèque est un organisme chargé de conserver, de restaurer et de mettre à disposition du public des œuvres cinématographiques.
Créées à partir des années 1930 dans différents pays, les cinémathèques nationales rassemblent, préservent et diffusent des films, des documentaires et des archives filmées qui présentent un intérêt artistique, historique ou éducatif.

Wikipédia nous dit aussi qu'il existe au moins ces cinémathèques-ci :

La Cinémathèque française (Paris)
La Cinémathèque de Toulouse
La Cinémathèque de Saint-Étienne
La Cinémathèque de Bretagne
La Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles)
La Cinémathèque québécoise (Montréal)
La Cinémathèque suisse (Lausanne)


J'ai la grande chance d'être un cinéphile bruxellois car la cinémathèque royale de Belgique (portant depuis peu le nom de "CINEMATEK") se situe donc à Bruxelles et diffuse des films tous les jours pour seulement 3 euros la séance. Tous les jours ne sont pas forcément intéressants, mais je risque de beaucoup y être pendant le mois de septembre en tout cas. En plus, il y a de temps en temps des avant-premières, des débats en présence de personnalités (Jaco Van Dormael et Nabil Ben Yadir sont venus, mais surtout John Malkovich !) et chaque mois comprend plusieurs cycles (acteurs, réalisateurs, compositeurs,etc.) ce qui permet de beaucoup découvrir.

Une cinémathèque, c'est donc aussi un musée. À Bruxelles c'est pas bien grand je crois, mais j'ai pu faire un petit tour et c'est assez intéressant. Ici, il y a donc une salle au "musée du cinéma", mais le cinéma Flagey, se trouvant autre part en ville, diffuse aussi des films de la CINEMATEK.

Je sais que vous m'enviez albino

Je n'ai pas encore visité la cinémathèque française mais j'espère en avoir la chance bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com

AuteurMessage
TiBo
Admin



Messages : 603
Date d'inscription : 17/07/2010

Cinémathèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinémathèque   Cinémathèque - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Jan - 22:47

Quand vas-tu à Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-planet.forumactif.com
GluPi
Admin



Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010

Cinémathèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinémathèque   Cinémathèque - Page 2 I_icon_minitimeDim 9 Jan - 4:30

Peut-être fin janvier ou début février. Rien n'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Cinémathèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinémathèque   Cinémathèque - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Avr - 11:37

Finalement, j'ai été à Paris début avril. J'ai été à la cinémathèque, mais juste pour l'exposition sur Stanley Kubrick qui était très intéressante et qui s'étalait sur deux étages (pour 8 euros). J'espère aller voir un film et visiter tout le musée la prochaine fois ! Smile Ah, et j'ai fait une 'photo spécial Kubrick' dans la cabine, mais c'était mal foutu, j'étais censé pouvoir choisir l'arrière-plan et j'ai pas pu, les quatre photos ont été prises assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cinémathèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinémathèque   Cinémathèque - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinémathèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Le Cinéma :: Blabla Cinéma-
Sauter vers: