Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Excalibur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BezhLesButes

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Excalibur   Mar 17 Aoû - 9:06



EXCALIBUR




Le roi Uther Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée Excalibur, avec laquelle il doit unifier la terre. Mais sa passion pour Ygraine, l'épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. L'Enchanteur accède à la demande d'Uther de lui offrir une nuit avec l'objet de son désir, mais réclame en échange le fruit de leurs amours. Il espère trouver en cet enfant l'Élu capable d'unifier la terre, au contraire d'Uther, qui a perdu la confiance de ses vassaux. Avant de mourir lors d'un traquenard, Uther fiche Excalibur dans un roc. L'épée ne pourra être libérée que par la main de l'Élu.

Bien des années plus tard, Arthur, l'enfant d'Uther et d'Ygraine, élevé dans une famille d'adoption, participe au tournoi devant désigner le champion digne de tenter de l'épreuve. Le fils illégitime d'Uther parvient à extraire Excalibur de son rocher et à la brandir : il devient ainsi le nouveau roi de Grande-Bretagne, destiné à mettre fin à de longues années de guerre. Mais les seigneurs de guerre ne veulent pas d'un simple écuyer comme roi, et une bataille s'ensuit. Arthur, grâce à sa grandeur d'âme, réussit à créer une alliance autour de lui, et avec le soutien de ses chevaliers et de Merlin, le royaume est de nouveau unifié.

Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et crée la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde. Sa rencontre avec Lancelot, le meilleur des chevaliers, signifie la fin de l'harmonie : Lancelot et Guenièvre tombent amoureux l'un de l'autre, et leur trahison envers Arthur entraîne le chaos. Morgane, la fille d'Ygraine, s'empare des secrets de Merlin, et réussit à séduire son demi-frère Arthur pour engendrer un enfant incestueux, Mordred. Avec ce fils, elle se dressera contre le Roi et amènera la désolation sur la terre désunie. La quête du Saint Graal sera l'ultime espoir de rédemption du royaume.



PAYS : US/UK
RÉALISATEUR : John Boorman
SCÉNARIO :Thomas Malory & John Boorman
ACTEURS : Nigel Terry, Nicol Williamson, Cherie Lunghi
Paul Geoffrey, Helen Mirren, Robert Addie, Gabriel Byrne, Patrick Stewart, Liam Neeson, Nicholas Clay
DURÉE : 140 min
GENRE : Aventure, Drame, Fantasy
DATE DE SORTIE : 10 avril 1981
TITRE FRANÇAIS : Excalibur




Attention, ça fout des frissons!



Spoiler:
 



Toute ma jeunesse! Avec les superbes armures funky qui brillent de mille feu. La métaphore de la recherche du Graal, la recherche de son propre chemin. Une quête de soi dans un monde hostile qui recherche une paix qu'il verrouille ou se confrontent deux mondes, l'ancien, celui de la magie et le nouveau naissant, celui de la croyance en un dieu unique, détenteur de tous les pouvoirs. Katrine Boorman fille de John Boorman, en parfaite victime d'Uther. Et la rivalité entre Merlin et Morgane est extrapolée par la mauvaise entente des deux interprètes, une tension palpable retranscrite a l'écran pour mieux magnifié les deux personnages. Ce qui est tout de même beau, c'est que c'est l'une des meilleures adaptations du mythe. Une des plus fidèles, je dirais. En plus, c'est vrai; on bave facilement sur ces belles chevauchées au son de Carmina Burana. Et le bonus ultime sont les scènes tournées en Irlande, berceau de la beauté verte et luxuriante. N'oublions pas de remercier la progéniture de Tolkien qui, ayant refusé les droit d'auteurs du seigneur des anneaux, ont forcés John Boorman à se rabattre sur l'adaptation de la légende de la table ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pedro Kantor

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Excalibur   Mar 17 Aoû - 9:34

Ayan ! Qu'est ce qu'il est bien ce film ! C'est effectivement une des meilleures adaptations du mythe arthurien. Toute la beauté de la légende originale est présente, avec en surplus le kitsch des accessoires made in 80's. Une réussite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
 
Excalibur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» campement excalibur rhone
» Un livre sur Excalibur
» excalibur...
» Excalibur
» #23 Rècit complet Marvel "EXCALIBUR"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Films :: Action / Aventure / Thriller-
Sauter vers: