Cinema Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Martyrs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sid

Sid


Messages : 82
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 35

Martyrs Empty
MessageSujet: Martyrs   Martyrs I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 6:44



MARTYRS
Martyrs Martyrs

Martyrs 275085b8f019360f5f62c46d5b93741b

France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Martyrs 98ebadd13c609daae904da7047bcd442

PAYS : Franco-canadien
RÉALISATEUR : Pascal Laugier
SCÉNARIO : Pascal Laugier
ACTEURS : Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui...
DURÉE : 1h40
GENRE : Horreur
DATE DE SORTIE : 3 septembre 2008
TITRE FRANÇAIS : Martyrs

Martyrs 88113f939a1864be08b142d3c48ddd77



Martyrs 3dfe530a518e5a2f778e5215091949da

Martyrs 3640510hyzsj
Martyrs Martyrs_mb07
Martyrs Martyrs-le-film-vip-blog-com-45811519

Martyrs 230dd7f5ddce4a151295124523d2eefd

Tout d'abord, je suis hypra sensible aux affiches et trailers de film, et Martyrs n'avait, de part son affiche et son trailer, rien pour me plaire.
Et pourtant....J'ai aimé. Rien de transcendant certes, mais il film français qui vaut le détour.

D'abord parce qu'il joue méchamment avec les nerfs et reste du début à la fin captivant. Aussi parce que le final (pardonnez moi l'expression) trou méchamment le cul ! Autant, on peut ne pas aimer le déroulement du film par moment (comme certaines scènes de tortures un peu chiantes à la longue parce que répétitives et pas assez crue au début), autant la fin nous fais dire "putain, enfin un film français qui roxx du pangolin unijambiste à trois tête!!!)

Alors non, au mot "torture" il ne faut pas penser que Martyrs est juste une moche adaptation à la française de Saw, non, il est bien meilleur, bien plus recherché que ça, il est psychologiquement bien plus touchant. Le film ne se contente pas d'hémoglobine et de cris stridents sur fond de pseudo suspens.
Perso, j'ai subis une méchante angoisse dès le départ (première partie avec l'enfance de Lucie), autant dire que ce film est efficace.
Psychologiquement, il fait cogiter : Pourquoi elle bute cette famille au début du film? Qui est cette chose qui la poursuit ? Lucie est-elle juste folle ? Pourquoi Anna reste avec elle ? Pourquoi ont-ils fait ça ? Mais ça ce ne sont que les questions liées au déroulement du film, car en réalité, ce movie fait émerger des questionnements bien plus dérangeants, comme : Jusqu'où une personne ayant du pouvoir est prête à aller pour savoir ce qui se cache après la mort ? Tout cela au nom de la science ou de la religion ?

Bref, bref je veux pas trop en dévoiler non plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueforum.forumactif.org/
GluPi
Admin
GluPi


Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Martyrs Empty
MessageSujet: Re: Martyrs   Martyrs I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 6:52

Ca m'a l'air fort intéressant, même si l'horreur c'est pas trop mon truc. C'est choquant et dégueulasse niveau torture, sang tout ça tout ça ? albino

Le trailer est assez alléchant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinema-planet.forumactif.com
Sid

Sid


Messages : 82
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 35

Martyrs Empty
MessageSujet: Re: Martyrs   Martyrs I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 7:03

Choquant et dégueulasse, je ne saurais te le dire, c'est assez subjectif je dirais.

Perso, j'dois être quelqu'un de tordu, parce que pour moi, l'horreur ne va jamais assez loin dans les films (du moins ceux que j'ai vu) donc comme ça de but en blanc, je te dirais que non, c'est pas hyper cru, hyper vomitif, hyper true dark quoi...Mais bon, on aura surement tous un avis diffèrent là dessus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueforum.forumactif.org/
Merricat Blackwood

Merricat Blackwood


Messages : 167
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47

Martyrs Empty
MessageSujet: Re: Martyrs   Martyrs I_icon_minitimeSam 15 Jan - 13:33

Le film vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite de poser des questions passionnantes, que l'on s'est tous posées un jour (ou que l'on continue de se poser), savoir ce qui se passera après notre mort.
La fin du film, à ce sujet, est d'ailleurs assez percutante, la phrase de Mademoiselle qui clos le film a le mérite d'être ambigüe... j'avoue que cela m'a marquée.
Et j'ai été littéralement enthousiasmée par Mylène Jampanoï. La rudesse, la rugosité de son jeu, mêlées à cette innocence, cette sauvagerie enfantine... deux aspects que j'ai franchement adoré. Je ne l'avais pas beaucoup vue au cinéma avant, mais elle irradie l'écran.
Pour la violence, je crois que ça dépend vraiment des personnes comme le précise Anagram... je suis habituée à voir des films d'horreur, mais je sais que mon échelle de valeurs ne sera pas la même que celle de mon voisin. J'ai eu la surprise récemment de voir une amie proche absolument pas choquée devant Hostel, alors qu'elle se cache les yeux devant d'autres films réputés moins gores. Il y a quand même des moments très durs, de la violence viscérale, plutôt psychologique (selon que l'on ressente de l'empathie ou non, dirais-je, pour les victimes). Il y a une certaine tension qui se dégage du métrage, une certaine gêne même, parce que l'on assiste à tout ça sans pouvoir rien faire - forcément -, juste gueuler un peu devant son écran. Ce n'est certainement pas un slasher où on a qu'une envie : que les ados se fassent déssouder tellement ils sont agacants.
Sérieusement, ce qui m'a le plus révulsée et fascinée (les deux émotions ne sont jamais éloignées à mon sens), ce sont les images réelles d'êtres sur le point de mourir. Des images connues pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Clo²

Clo²


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

Martyrs Empty
MessageSujet: Re: Martyrs   Martyrs I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 23:48

Typiquement le genre de film que je ne pourrais pas voir. Je crois que je ne comprendrai jamais les personnes qui aiment voir de la torture au cinéma.

Certes j'ai adoré des films tels qu'Old Boy par exemple qui (pour ma part) est assez violent. Mais cette violence à quelque chose à dire !
Martyrs, je ne l'ai pas vu, mais un couple d'amis m'en a raconté des bribes et ça m'a laissé pantoise. Leur récit était d'ailleurs plutôt drôle car ils avaient récupérés le DVD d'amis qui avaient adoré mais étaient tombés des nues en découvrant l'horreur de l'objet.

J'aime les films forts, qui foutent des claques, mais les films dégueulis qui montrent des tripes juste pour qu'on se pisse dessus, c'est pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martyrs Empty
MessageSujet: Re: Martyrs   Martyrs I_icon_minitimeVen 17 Juin - 20:24

Film très bizarre...

La violence infligé à la fille est dure quand même...je me disais "quelqu'un va forcément venir la sauver" et non...et c'est peut-être ce qui fait que le film est original, la torture va jusqu'au bout pour nous faire comprendre ce que recherche toute l'organisation dirigée par "Madame"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martyrs Empty
MessageSujet: Re: Martyrs   Martyrs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martyrs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Films :: Fantastique / Science-fiction / Horreur-
Sauter vers: