Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A Clockwork Orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeroinSlow

avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 24
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: A Clockwork Orange   Lun 9 Aoû - 6:41



A Clockwork Orange





Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de
bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son
emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des
expériences destinées à juguler la criminalité...



PAYS : Royaume-Unis
RÉALISATEUR : Stanley Kubrick
SCÉNARIO : Stanley Kubrick d'après le roman d'Anthony Burgess, L'orange Mécanique.
ACTEURS : Malcolm McDowell, Patrick Magee, Warren Clarke, Philip Stone ect...
DURÉE : 02h16mn.
GENRE : Science Fiction / Drame / Thriller
DATE DE SORTIE : 15 Mai 1972
TITRE FRANÇAIS : Orange Mécanique













Mon dieu que j'aime ce film ! J'ai hésité quant à la section dans laquelle le placer, si vous jugez qu'il va ailleurs n'hésitez pas à en faire part. J'ai jugé bon pour Science-fiction pour le côté clairement futuriste/avant-gardiste du film, mais je peux me tromper. Quoiqu'il en soit, ce film est culte et derrière toute cette violence et ces provocations, Kubrick fait largement passer un message, une certaine critique de la société. Enfin je n'vais pas me lancer dans les détails mais, pour ceux qui ne l'ont pas vu (j'espère que c'n'est pas le cas Evil or Very Mad ... non bon, ça va, je blague), eh bien foncez !! La bande d'Alex et ses Droogies sont immanquables !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Re: A Clockwork Orange   Sam 14 Aoû - 8:35

En fait, j'aime pas tellement la première partie du film, ça enchaine violence sur violence sur violence. Qui ne sont même pas justifiées en plus de ça ! Par contre, la deuxième partie (je veux dire à partir du moment où il est emprisonné) est vraiment très bonne. On comprend mieux qu'il ait fallu passer par toute cette violence auparavant, même si bon je me suis un peu ennuyée au début. La critique de la société est très intéressante ! Ce qui est moral, ne l'est pas... Ça fait inévitablement penser à 1984, avec injustices, tortures gratuites, propagande et autre bourrage de crâne à la clé. Tout ça pour tenter d'en faire quelqu'un d'autre, un petit agneau tout gentil tout mignon.

Kubrick joue plutôt avec le côté dérangeant de toute la violence de la première partie. Il nous prépare pour la suite. Et finalement je me dis qu'il faut prendre ce film dans son ensemble pour l'apprécier et plus en retenir la portée psychologique qu'autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GluPi
Admin
avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: A Clockwork Orange   Sam 21 Aoû - 16:30

(J'ai pas envie de gâcher ma critique avec des balises spoiler, donc je vous préviens que je pourrais dévoiler certains éléments du film.)

Je trouve également que la deuxième partie du film est la plus intéressante, bien que la première partie soit indispensable. En effet, avant l'emprisonnement, c'est un enchaînement de violences mais certainement pas inutile. C'est une vision totalement réaliste de l'homme, et une ambiance angoissante se ressent très bien. Ensuite vient l'emprisonnement, mais surtout la remise en liberté. Que faut-il comprendre ? Que l'homme ne donne pas droit aux secondes chances et que tout le monde est, dans un sens, plus mauvais qu'un meurtrier guéri sorti de prison ? Que le meurtrier, même "guéri", mérite tout de même d'être tabassé ? Rien de tout ça à mon avis, mais l'enchaînement de coïncidences irréaliste m'a légèrement dérangé. Il retrouve le même clodo, les deux flics s'avèrent être deux anciens droogies, et il retourne dans la maison où il a commit un viol. Ca fait tout de suite penser au karma je trouve. J'ai lu les avis d'autres personnes avant de poster cette critique, et je pense, et c'est probablement évident, que le film est probablement une "critique de la société moderne". C'est d'ailleurs un sujet qui m'intéresse beaucoup. On ne vous laisse pas être qui vous êtes, on ne vous laisse pas choisir entre le bien et le mal. Je le répète en quelque sorte, j'ai personnellement trouvé que le film montrait que la société et l'homme en général ne vaut pas forcément mieux qu'un criminel, et surtout qu'un criminel qui n'en est apriori plus un. Qu'y a -t- il à comprendre de la fin ? Je ne sais pas Neutral J'ai moins été pris par la fin que le reste du film.
Est-ce Kubrick qui nous parle de tout ça ? Pas tout à fait. Il met bien le sujet à l'écran mais rappelons que le film est tiré d'un roman. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié visuellement certains plans.

Un film assez complexe donc, qui personnellement m'a incité à réfléchir, mais vous n'y voyez qu'un sens et une morale si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Re: A Clockwork Orange   Dim 22 Aoû - 7:51

Ce que j'ai ressentis, c'est que tout le monde veut faire le bien (à part les jeunes ? ouais parce que c'trop des rebelles Laughing), question de paraître. Mais surtout le gouvernement, et que celui-ci veut forcer tout le peuple à suivre cette voie. Alors qu'au fond, n'importe qui peut faire n'importe quoi. Le mal peut se réveiller en chaque personne.

Et là pour le coup... quand on fait le mal, qu'on torture des pauvres gens innocents, on est puni, emprisonné. Et quand on fait le bien, on est une larve, faible, puni aussi en quelque sorte. Alors, oui, d'un côté on ne vous laisse pas choisir entre le bien et le mal.

Donc, en fait, tout n'est qu'injustices dans la société moderne \o/


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A Clockwork Orange   

Revenir en haut Aller en bas
 
A Clockwork Orange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orange Mécanique - Japan convention exclusive
» Orange mécanique : clockwork orange
» Pauline, Manny, Serge...(critique impure de la critique )
» Clockwork Orange 40th Anniversary Blu-ray 18/05/10
» [SONDAGE] Partage de connexion Internet HD2 + User Agent / Orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Films :: Fantastique / Science-fiction / Horreur-
Sauter vers: