Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snake Plissken

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Avatar   Dim 1 Aoû - 1:08

Avatar





Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...



PAYS : Etats-Unis
RÉALISATEUR : James Cameron
SCÉNARIO : James Cameron
ACTEURS : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Giovanni Ribisi...
DURÉE : 2H41
GENRE : Science-fiction
DATE DE SORTIE : 16 décembre 2009 (ressort le 1er septembre 2010 dans "Edition Spéciale/Version Longue" avec 8 minutes de plus)













Le film de tous les records pour Cameron.Celui qui explosa son Titanic (en même temps, pas dur de faire mieux que ce truc dont le seul mérite fut de révéler définitivement Leonardo DiCaprio et Kate Winslet), et entra dans l'Histoire comme le film le plus rentable de tous les temps (du moins, selon la vision de base, parce que si on va dans les détails, il est loin ^^).

On a dit beaucoup de choses au sujet d'Avatar, à tort ou à raison.
Qu'importe, je ne viens parler que du film lui-même.Peu importe la 3D, le coût, et que sais-je encore.Seul compte le résultat final.

Avec Avatar, Cameron revient à ses premières amours, la science-fiction, et dans un univers qu'il a créé.
La forme est absolument magnifique.Le Canadien s'amuse avec les images de synthèse et les mouvements de caméra, offrant sans nul doute ce qui restera comme les plus beaux décors jamais vus au cinéma.
C'est juste sublime et réaliste, on a envie d'y aller, tellement c'est beau.Et l'édition vidéo n'existe actuellement qu'en 2D.J'ose pas imaginer avec la 3D, ce que ça donnait au cinéma et donnera avec la 2e édition vidéo en 3D (cela dit, ça ne m'intéresse pas du tout).

Quant au fond, heu...
Un beau patchwork de Roméo et Juliette et Pocahontas pour la romance Jake/Ney'Tiri, du Retour du Jedi (oui, oui) pour le côté lutte d'une tribu primitive et de la nature contre l'Humain destructeur et technologique, peut-être une pointe de Blade Runner pour la petite réflexion sur l'Humain à travers les Avatars...

On repassera pour l'originalité.
Alors, certes, ce n'est pas original, mais bon sang, ce que c'est efficace.Des décors incroyables, des séquences d'action à couper le souffle, et au moins 2 acteurs absolument impériaux, en l'occurrence Stephen Lang et Sigourney Weaver, le premier étant un salopard de première catégorie et la seconde toujours à l'aise dans à peu près n'importe quel rôle.
Petite mention à Michelle Rodriguez, aussi, que j'attendais pas vraiment, mais qui est plutôt convaincante de par sa sobriété.

Par contre, Sam Worthington et Zoe Saldana, là...On peut pas dire qu'ils soient très expressifs, tous les 2.Cela dit, leur duo, paradoxalement, est efficace.Même si on prête plus attention, donc, aux personnages de Lang et Weaver.

Bref, au final, Avatar, c'est quoi?
Un film de science-fiction efficace, mais aussi très classique, et dont je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'aurait jamais eu un aussi large succès sans tout le tapage médiatique et le fait qu'il soit le premier à utiliser la 3D.
Il aurait sans doute été un succès, oui, parce qu'il a tout ce qu'il faut pour ça.Mais sûrement pas aussi imposant et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBo
Admin
avatar

Messages : 603
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : EPINAL

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 1 Aoû - 2:34

C'est vrai que ma première impression fut négative au niveau du manque d'originalité scénaristique, un autre bémol comme tu l'as dit, les acteurs, Worthington et Zoe Saldana sont des acteurs que je n'apprécie guère.

Niveau décors c'est effectivement magnifique et innovateur.

Et sinon c'est plutôt bête, car ce n'est pas le premier film à utiliser la 3D, donc l'engouement autour de ceci n'est pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
GluPi
Admin
avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 1 Aoû - 15:00

Très bonne critique, Snake.

Avatar, je l'ai vu en standard et en VF. Je sais pas trop si ça m'a gâché le film ou pas... En tout cas, j'ai bien aimé mais sans plus. Pareil pour moi, le principal soucis que j'ai trouvé dans ce film, c'est le manque d'originalité au niveau du scénario. OK, c'est cool le type tétraplégique qui ensuite devient tout bleu et qui saute partout, ça plaît bien aux gens mais ce n'est pas une idée tellement exceptionnelle. Sam Worthington, j'accroche pas du tout. Mais je dois dire que même si j'admet que Sigourney Weaver est talentueuse, elle m'énerve assez dans la plus part de ses films.

Les films hollywoodiens à budget ultra énorme c'est pas trop mon truc je crois, mais bon, j'ai tout de même apprécié le film. Il faudrait que je le revoie à nouveau mais cette fois-ci en VO.

Puis, t'as pas tort. Son succès est particulièrement dû au tapage médiatique. Des amis Facebook ne connaissant rien au cinéma, n'ayant jamais été fan d'aucun film sur FB, sont devenus fans de Avatar rien que parce que tout le monde en parle. Ca m'a plutôt énervé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Petitemanu

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 29
Localisation : Normandie (76)

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 3 Aoû - 3:56

Assez déçu, je m'attendais a vraiment quelque chose de grandiose a cause de l'effet mediatique.
Les effets spéciaux sont magnifique, là il n'y a rien a dire, mais l'histoire et trop classique a mon goût, les militaires sont les méchant, c'est la "nature" qui gagne en donnant une leçon au mechant. Tiens une histoire d'amour entre deux personnes des deux camps... Bref scenario classique.
Sinon le film en lui même est bien, c'est juste l'effet médiatique qui a fait monter le nombre d'entré du film et aussi c'était le premier en 3d (hors film d'animation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://au-coeur-du-cinema.forumsactifs.com/portal.htm
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 3 Aoû - 8:47

Quand je suis allée le voir, je suis ressortie avec un avis assez mitigé. Visuellement, y'a rien à redire, c'est parfait. J'avais carrément envie de retourner sur Pandora. Niveau scénario par contre, on repassera : c'est Pocahontas...
Mais faut quand même dire ce qui est : c'est efficace, j'ai absolument pas vu passer les 2h41... à part peut être au début puisque c'est assez lent à se mettre en place.

GluPi a écrit:
Son succès est particulièrement dû au tapage médiatique. Des amis Facebook ne connaissant rien au cinéma, n'ayant jamais été fan d'aucun film sur FB, sont devenus fans de Avatar rien que parce que tout le monde en parle. Ca m'a plutôt énervé.
Ha mais alors là je suis carrément de ton avis. Genre habituellement y'a pas un con qui regarde/s'intéresse aux films et là paf "Avatar c'est trop bien, j'suis trop fan". Hahaha.

Cameron a plus que bien maitrisé la promotion de son film, enfin un peu comme d'hab' malheureusement.

Perso j'en peux plus d'entendre parler de ce film à tout va. Une chose est sûre, j'ai pas du tout envie de le revoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBo
Admin
avatar

Messages : 603
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : EPINAL

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 3 Aoû - 9:12

On risque d'en entendre encore parler puisque une version longue * va sortir au cinéma en Septembre

* Version longue de 8 minutes de plus...

Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18596626.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 3 Aoû - 9:24

Ah oui, j'en avais entendu parler... Et bien entre ça et Titanic qui va ressortir en 3D, il va s'en mettre plein les poches le Cameron...

8 minutes de plus, gros foutage de gueule j'ai envie de dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBo
Admin
avatar

Messages : 603
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : EPINAL

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 3 Aoû - 9:34

Je me demande si c'est pas la scène d'amour entre les deux Na'avi qui devait être dans les bonus du DVD qui va sortir. De toutes façon je ne risque pas d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
Pedro Kantor

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 3 Aoû - 10:26

Dans le budget évoqué de 460 millions de dollars (ce qui n'en fait pas le film le plus cher de l'histoire, la palme revenant au Guerre et Paix de Bondtcharouk, que je meurs d'envie de voir mais à 100€ le DvD merci bien, et ses 700 millions de dollars de coût ), 145 sont consacrés à la promotion ... Tout est dit. Je crois que tout le monde se rappelle comment nous étions sursaturés à propos d'Avatar. Au point que même si l'on est pas convaincu par le film, on va le voir, par curiosité.

Quand à la "version longue" ... elle n'a pas dû coûter un centime, sûrement des plans coupés au montage initial, et donc un bon moyen de gagner quelques millions de plus !

Enfin, n'oublions pas que le film a rapporté 2,6 milliards de dollars. Le cinéma est une "industrie" en crise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/pedro_kantor/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avatar   Mar 24 Aoû - 7:26

Les décors sont superbes. Les acteurs jouent bien.


mais alors l'histoire des amourettes, c'est assez ringard.


Le film est révolutionnaire mais pas assez.


La 3D est impressionnante pour ce film.


La 2ème version n'est faite que pour l'argent !!!
La première étape fût de bien faire entendre parler du film, comme LE film de l'année. Puis, on a vendu des tonnes d'objets en relation avec le film, puis les dvds et les blu-ray. Tout le monde s'est jeté dessus en se faisant pousser par l'effet médiatique.
Puis maintenant, il ressorte le film (avec 8 minutes de plus) en espérant que toutes les personnes qui l'ont vu il y a plusieurs mois retournent le voir et que ceux qui ne l'ont pas vu aillent le voir !
Au final, ce n'est que pour le fric !

Pour moi, ce n'est pas LE film de l'année 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 24 Aoû - 21:19

Une grosse daube comme on en fait trop maheureusement..... A part les effets spéciaux, bluffants la première demi-heure puis on s'habitue, le film atteint des abîmes de nullité.

Au moins, il m'aura fait rire, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snake Plissken

avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 24 Aoû - 22:09

Une daube, c'est un peu fort, j'ai déjà vu bien pire ^^

Ca se laisse regarder, c'est efficace.
Juste que le buzz était pas du tout justifié.

Ah, au fait, je vous déconseille la version longue de 8 minutes de plus au ciné (oui, oui, 8 minutes et version longue).
Bon, d'abord parce que c'est clairement de la pompe à fric sans intérêt.Ensuite parce que de nouvelles éditions vidéos sont prévues, dont une version longue avec...16 minutes de plus.

Citation :
Alors que l'Avatar de James Cameron ressort en salles la semaine prochaine dans une version rallongée de 8 minutes, James Cameron vient de dévoiler que c'est une version encore plus longue qui sera proposée sur la prochaine édition collector prévue pour la fin de l'année. En effet, de huit, on passe à seize minutes de séquences supplémentaires. Il y serait question de la mort d'un maître Na'Vi ainsi que de la capture d'un animal vivant sur Pandora.

http://www.filmsactu.com/news-hd-avatar-collector-deux-nouvelles-editions-une-version-encore-plus-longue-11262.htm

J'en reste à la version de base, c'est plus que largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clo²

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Avatar   Mer 25 Aoû - 0:32

Bah j'ai vu pire aussi mais ça n'en reste pas moins une daube pour moi !! Smile

Si les seuls arguments sont que "ça se laisse regarder" et "c'est efficace", je passe mon chemin, il y a des milliers de films qui valent beaucoup plus le dérangement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B-Max

avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 28
Localisation : Templeuve

MessageSujet: Re: Avatar   Jeu 23 Sep - 2:23

Je me suis fait chier en mattant ce film... J'ai même fait une pause au milieu. Y a quelques passages sympa, c'est clairement bien foutu, mais bon l'histoire et tout ce qui s'en suit ne casse pas trois pattes à un canard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.therockersplace.com/forum.htm
Kat-Hy

avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 41
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 7 Fév - 0:53

N'aimant pas les Blockbusters, je suis restée longtemps sans acheter ou voir ce film. Un jour dans une offre Amazon je l'ai trouvé pour à peine 15€, je me suis lancée sans rien en attendre. Et pour ça je l'ai trouvé bien, surtout pour les merveilleux paysages et le message écologique qu'il véhiculait. Pour l'histoire "humaine" elle est très classique, trop même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avatar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVATAR Exhibition : La convention de Pandora - 4 Juin 2011
» demande d'avatar 2fight et signature pti reuf
» avatar loup bleu/vert
» Avatar Manga
» Avatar de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Films :: Fantastique / Science-fiction / Horreur-
Sauter vers: