Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Manhattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TiBo
Admin

MessageSujet: Manhattan   Jeu 22 Juil - 17:26

"Manhattan"

Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.

PAYS : Etats-Unis
RÉALISATEUR : Woody Allen
SCÉNARIO : Woody Allen, Marshall Brickman
ACTEURS : Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy
DURÉE : 01H36
GENRE : Comédie dramatique, Romance
DATE DE SORTIE : 5 décembre 1979

Un film simple, un humour simple, un jeu d'acteur simple mais un film assez attachant en somme. Il est une réelle déclaration d'amour du réalisateur à sa ville, on retrouve cette idée dans les dialogues d'ailleurs. La scène d'ouverture avec des plans de New York sur fond de la Rhapsody in Blue de Gershwin est vraiment magnifique !
L'histoire est très simple elle aussi et assez réussi tout de même, il y a quand même quelques moment ennuyeux mais le film reste dans son entièreté très appréciable.
Ce n'est pas mon Woody Allen favoris mais c'est celui qui le caractérise le mieux en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
GluPi
Admin

MessageSujet: Re: Manhattan   Jeu 22 Juil - 17:46

"-Tu te prends pour Dieu! -Je dois bien m'identifier à quelqu'un."

Probable que ce soit celui qui le caractérise le mieux, peut-être parce que c'est un hommage à sa ville mais aussi parce que son personnage lui ressemble; mais ça, c'est pas que dans Manhattan. En effet, les personnages qu'il incarne dans ses films lui ressemblent souvent. Ce n'est pas du tout par manque d'originalité, je pense que c'est plutôt dû à un besoin de divulguer sa personnalité au public (généralement en l'exagérant, bien-sûr).

Ta critique partage mon sentiment envers ce film. Je suis du même avis que toi. Tout est simple en effet, mais je trouve que Woody Allen maîtrise très bien cette simplicité, ce qui arrive à rendre le film intéressant.

Dans sa filmographie, jusqu'ici, Manhattan est celui que j'ai le moins aimé. Mais je l'ai apprécié tout de même Smile Je pense que je ne peux pas me permettre de ne pas apprécier un film de Woody Allen.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
TiBo
Admin

MessageSujet: Re: Manhattan   Jeu 22 Juil - 18:29

Difficile de ne pas aimer un film, alors encore moins un Woody Allen !
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-planet.forumactif.com
Merricat Blackwood

MessageSujet: Re: Manhattan   Sam 15 Jan - 3:29

Un des meilleurs Woody Allen à mon avis.
Tout est maitrisé, effectivement, à la perfection. En premier lieu, les dialogues géniaux et drôles, un vrai plaisir littéraire, plaisir tout court. C'est ce que je préfère chez l'ami Woody, ce qu'on connait le mieux de lui, cet étalage d'ironie, de lucidité, d'angoisse - angoisse que l'on éprouve tous -, et finalement la beauté simple, comme vous l'avez noté, simple et belle (la simplicité de quelques larmes, d'un sourire...). Woody réinvente sa vie, ses amours, ses ennuis, sa vie d'adulte, si je puis dire... et c'est tout simplement formidable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manhattan   

Manhattan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1