Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pierre Desproges.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pedro Kantor

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 28

MessageSujet: Pierre Desproges.   Jeu 22 Juil - 8:44



Pierre Desproges a eu la bonne idée de naître, un 9 mai 1939, ce qui est une moins bonne idée, au vu des évènements des six années suivantes.

Après un service militaire, qui ne lui laisse pas un souvenir impérissable, il exerce divers métiers pour gagner sa vie : marchand d'assurances-vie ("assurance-mort" selon sa formule), créateur de romans-photo, vendeur de poutres en polystyrène ... Il débute ensuite sa carrière de journaliste à l'Aurore.

Il reste connu pour son oeuvre humoristique : il officiera ainsi au Petit Rapporteur, en compagnie de Daniel Prévost, sur TF1. Il s'en ira lorsqu'il sera de plus en plus souvent coupé au montage. Il apparaîtra souvent sur France Inter, en compagnie de Le Luron au départ, dans l'émission Les parasites sur l'antenne. Après une pause à Charlie-Hebdo, il reviendra dans le Tribunal des Flagrants Délires. Il animera aussi les Chroniques de la Haine Ordinaire. On le verra aussi sur Fr3, dans La minute nécessaire de M. Cyclopède, monument d'humour absurde.

Il est décédé le 18 avril 1988, d'un cancer lui qui "était contre".

Pour la liste des oeuvres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Desproges.

Car en plus de son humour remarquable, Desproges est un littérateur remarquable, un grand de la langue française. Je vous recommande plus que chaudement le Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis et le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, qui sont deux petits chefs-d'oeuvre.

En prime quelques vidéos :