Cinema Planet

Discussions sur le cinéma, critiques, débats, news, interviews, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réalisation : Assistant réalisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 21 Juil - 5:42

L'assistant réalisateur

-----
Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. Il établit, séquence par séquence, le plan de tournage, et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Pendant le tournage, aux côtés du réalisateur, il assure la bonne marche du plateau : il annonce les répétitions, fait respecter le silence, règle les imprévus, etc.
En fin de journée, il note dans un rapport chacune des étapes du tournage, le nombre de personnes présentes, la nature de leur travail et leurs horaires. Ce rapport permet de rémunérer le personnel et de calculer les coûts de la production. Avant d’accéder à ce poste, l’assistant réalisateur est d’abord stagiaire, puis deuxième assistant.

-----
Profil : forte culture demandée dans tous les arts, ainsi que disponibilité, sens du contact, beaucoup d’humilité et de loyauté.

Formation : les diplômes ne font pas le métier. Les formations principalement axées sur le cinéma sont préférables. La Fémis forme à la réalisation, mais l’entrée est sélective. Le CLCF, homologué par l’État, forme au métier d’assistant réalisateur, entre théorie et pratique. Les BTS Audiovisuel et autres diplômes orientés sur la vidéo permettent rarement d’atteindre le cinéma.

Débouchés : les débouchés existent mais il n’est pas aisé d’intégrer ce petit milieu. D’où la nécessité de suivre une formation professionnelle qui vous ouvrira des portes grâce au stage. Une carte professionnelle, délivrée par le CNC, est nécessaire pour devenir 1er assistant réalisateur. Elle s’obtient après 3 longs métrages passés comme 2nd assistant. Pour obtenir ensuite la carte de réalisateur, il faut être 1er assistant sur 3 longs. Ces critères sont moindres pour les diplômés de la Fémis. La plupart des professionnels sont intermittents du spectacle et peu d’entre eux échappent à la précarité.

Salaires : pas de grille officielle. Selon les accords de la CSPEFF, un 2nd assistant réalisateur peut espérer environ 830 € bruts et un 1er assistant environ 1 160 € bruts, hors primes, pour une semaine de 39 h.

Témoignage : Bruno, 26 ans. « J’ai intégré le CLCF après un Bac S, où j’ai suivi une formation d’assistant réalisateur. J’ai eu, grâce à de nombreux contacts, des opportunités rapides dans la télévision. Je suis actuellement délégué en post-production, un poste formateur qui me permet d’économiser pour mes projets personnels, tout en m’apportant son lot de relations. Je pense qu’il est important de consolider son expérience. Un stage de régisseur général, ou n’importe quel autre stage sur un plateau, apporte beaucoup. »


Sources : Letudiant & Studyrama


Fémis = École nationale supérieure des métiers de l'image et du son
CLCF = L'école du cinéma - Conservatoire libre du cinéma français
CNC = Centre national du cinéma et de l'image animée
CSPEFF = Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GluPi
Admin
avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 21 Juil - 5:50

Excellent ! Je te remercie Lux. Je ne savais pas encore trop comment remplir cette rubrique, et tu l'as très bien débutée Smile

Article très intéressant qui m'a apprit des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 21 Juil - 6:11

J'suis même allée farfouiller dans mes cours pour retrouver la fiche qui parlait du métier, c'est dire xD. Mais finalement j'ai trouvé ça plus complet sur internet.

En fait, c'est un métier qui pourrait éventuellement m'intéresser... J'ai même pu assister à une "conférence" où un assistant réalisateur nous a parlé de son métier. Il avait fait son stage à Canal+ et du coup ça lui a permis de se faire des relations. Ils l'ont gardé, et il est passé 2nd assistant. A l'heure actuelle, il s'occupe d'émissions telles que Les Guignols. C'est pas du cinéma, mais c'est une bonne approche.

Bref, un métier intéressant, je trouve. Mais difficile d'accès... tout ce joue sur les relations et sur notre capacité à pouvoir gérer plusieurs corps de métiers différents (ce qui suppose d'avoir pas mal de connaissances).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karaba's man

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 21 Juil - 6:13

Tu en connais un tas Lux! Tu es en fac ? école de cinéma ? Sans indiscrétion. Parce que je compte bien, également, m'orienter dans le domaine cinématographique, & plus particulièrement le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lux

avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 26
Localisation : Bon Temps, Louisiana

MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 21 Juil - 6:20

Non pas en école de cinéma, hélas... Juste en DUT, et il se trouve qu'on fait un peu d'audiovisuel !

Le scénario, bon choix ça, c'est bien payé ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GluPi
Admin
avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 21 Juil - 6:22

Personnellement, c'est un métier qui pourrait m'intéresser pour débuter, si je peux y accéder d'une manière plus simple (mais ça semble être très difficile d'accès comme tu dis). Ca peut être un bon moyen d'apprendre le fonctionnement d'un tournage professionnel, mais sinon, je préfère utiliser un autre moyen pour arriver à être réalisateur, personnellement.

Concernant le scénario, il faut pas se faire avoir par les gens qui disent qu'une formation est obligatoire. Ca aide à percer certes, mais il existe plein de scénaristes autodidactes (et réalisateurs aussi, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Kiv

avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   Mer 25 Aoû - 2:09

ce metier est EXTREMEMENT IMPORTANT pour la realisation d'un film.

Fait a noter, la complicité entre le réalisateur et le premier assistant doit etre sans reproche. Il doivent tres bien s'entendre. La confiance y est pour beaucoup. Tout passe par l'assistant. Le temps qui reste, ce qu'il reste a tourné, l'horaire de tournage, il connait le notre de plan a l'avance. Il est aussi le confident et le meilleur ami, le temps du tournage. Tout ce que le real fait, l'assistant doit le savoir.

Finalement il est le cote "paperasse" de la job creatif du realisateur.

Pour avoir realisé deux court metrage et deux episodes d'une serie tele, j'ai eu trois differents premier assistant. Pour la serie télé, ce n'etait pas ca du tout ça. Meme les acteurs ne savait pas son poste :O.

J'ai aussi vue, sur un autre court metrage dont je faisais le making of, un premier assistant ne pas avoir confiance en son realisateur ... mauvais ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kiv09.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réalisation : Assistant réalisateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Assistant réalisateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation de Toys-Store-43
» le meilleur réalisateur en ce moment pour vous?
» [Réalisateur] Joseph Kahn
» Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes
» Avis de marché - Vesoul (70) - restauration de textiles, de peintures de chevalet, d'oeuvres graphiques, d'objets de techniques et matières diverses, de céramiques et réalisation de mannequins pour vêtements pour les musées départementaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinema Planet :: Le Cinéma :: Métiers du Cinéma-
Sauter vers: